Témoignage : “J’aurais pu mourir”

Témoignage : “J’aurais pu mourir”

Le témoignage d'une femme battue par son ancien compagnon, footballeur professionnel

Début février, «Miriam» (son prénom a été changé) appelle la rubrique football du journal L'Équipe. Elle se présente comme la victime de violences physiques répétées de la part d'un joueur encore en activité, dont elle était alors la compagne. Si, à l'époque des faits, elle n'avait pas eu la force de porter plainte contre lui, elle souhaite désormais témoigner. «J'ai su qu'il avait tapé sa nouvelle compagne, y compris pendant sa grossesse, nous confie-t-elle. Je le sais car chaque fois que "Monsieur" (c'est ainsi qu'elle nomme désormais le joueur) la frappait, elle prenait le train pour être hébergée chez son beau-père (le père du joueur), avec qui je suis restée en contact. Je vous ai contactés parce que j'ai peur qu'il finisse par tuer quelqu'un...»

Lors de plusieurs rencontres, elle nous livre dans le détail les faits de violences que ce joueur lui aurait fait subir, à elle ainsi qu'à d'autres femmes. Mais après avoir envisagé de témoigner à visage découvert, elle y renonce, du moins pour l'instant. «Je parlerai peut-être un jour à un juge, nous dit-elle. Mais j'ai peur pour mon fils et moi parce qu'il est vraiment dangereux.» En attendant, c'est donc son témoignage anonyme que nous publions, après en avoir vérifié et validé tous les faits qui pouvaient l'être.

«Comment avez-vous rencontré "Monsieur" ?

On s'est connus à (elle nous indique sa ville natale, en Afrique) quand il venait jouer avec l'équipe nationale. Il y a quatre ans, il m'a proposé de venir vivre en France avec lui. Il m'a fait les papiers et je suis venue le retrouver dans la ville du nouveau club où il avait signé. Et on a commencé à vivre ensemble.

Les commentaires sont fermés.