Notre histoire

Qui sommes-nous ?

L’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) est une association parisienne, reconnue d’intérêt général, créée en 1983 par Geneviève Devèze, militante féministe. Elle fut la première, à Paris, à dénoncer la violence conjugale comme phénomène différent de la mésentente conjugale et nécessitant une aide spécifique. HAFB est membre du réseau Solidarité Femmes.

Passant du constat à l’action, le Foyer Louise Labé ouvre en 1985. Il est  agréé en qualité de CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), afin d’accueillir et héberger des femmes victimes de cette violence.

La priorité est d’offrir un lieu d’hébergement sécurisé, mais aussi d’engager un accompagnement individualisé comprenant un soutien socio-éducatif et psychologique afin de faciliter les réinsertions sociales et professionnelles des victimes.

Après l’ouverture du Foyer Louise Labé, l’expérience d’une dizaine d’années dans la gestion de situations de violences conjugales persuade l’association que la violence faite aux femmes peut être aussi économique.  Les traumatismes qui en découlent conduisent certaines victimes à des ruptures sociales, à un état d’exclusion et de grande précarité. Pour prévenir des désocialisations parfois irréversibles, redonner espoir à celles que la spirale de l’exclusion a entraîné, HAFB crée, en 1995, l’Espace Solidarité Insertion (ESI), un accueil de jour destiné exclusivement aux femmes, seules ou accompagnées d’enfants.

De nombreuses coopérations avec des institutions comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou le SAMU social permettent d’agir concrètement auprès des femmes qui sont conduites par leur histoire personnelle à s’adresser à HAFB.

histoire-visuel

Les femmes qui fréquentent les services de l’association sont issues de tous les milieux, âges et cultures. Elles sont célibataires, mariées, pacsées, parfois accompagnées d’enfants.

Elles ont en commun d’avoir rencontré la violence d’un conjoint, ami, partenaire régulier ou occasionnel, de fuir « la peur au ventre » une violence qui se déchaîne contre elles et d’être, pour certaines d’entre elles, en situation de grave danger.

histoire-visuel-2

Ils nous soutiennent

Pour mieux défendre les droits des victimes et construire de nouvelles réponses, l’association est rattachée au réseau des associations spécialisées (la Fédération Nationale Solidarité Femmes) et adhère, également, aux regroupements des associations issues du sanitaire et social (la FNARS et l’URIOPSS IDF), ainsi qu’au syndicat employeur SYNEAS et SIAO Insertion de Paris.

Pour réaliser ses missions, HAFB est soutenue par l’Etat (DRIHL, DDCS, FIPD, ACSE), le département (DASES) et la ville de Paris, à travers des dotations ou subventions. Des dons sont aussi versés par des particuliers ou associations, afin de compléter utilement le financement public et permettre de nouvelles initiatives.