Nos services

Foyer louise labé
UN CENTRE HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS LOUISE LABÉ) POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES AVEC OU SANS ENFANTS

Le foyer intervient dans le cadre de l’urgence ou de dispositif relais spécialisé.  Il s’adresse à des femmes victimes de violences au sein de leur couple ayant besoin de se mettre en sécurité pour réfléchir et envisager l’avenir ou nécessitant d’urgence une mise à l’abri avec éloignement du domicile.

Le séjour de la femme hébergée est formalisé et contractualisé. Cela permet de définir un cadre dans lequel la personne va pouvoir évoluer, construire son projet d’insertion, mettre en place les démarches nécessaires pour réaliser ses objectifs. La prise en charge est globale et concerne tous les aspects du parcours d’insertion.

L’équipe est constituée d’une psychologue et de travailleuses sociales. Les moyens qu’elle propose aux personnes accueillies consistent à :

  • Offrir un mode d’hébergement adapté, répondant aux besoins de sécurité dont les victimes de cette violence ont besoin.
  • Proposer les services nécessaires à la restauration de l’estime de soi, pour soutenir un retour vers l’autonomie.
  • Défendre les droits des victimes de violences conjugales.
  • Déployer un parcours de réinsertion, en particulier à travers la recherche d’un logement autonome, d’un travail couplé si nécessaire à une formation la réalisation d’un bilan de santé, des activités ludiques et culturelles.
  • Aider leurs enfants victimes directes ou indirectes, confrontés eux aussi à cette violence.

Adresse

14 rue Mendelssohn
75020 Paris
(Métro Porte de Montreuil, tram 3B, bus 57)

Contact

Tel – 01 43 48 20 40

contact@hafb.fr

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

ESI (ESPACE SOLIDARITÉ INSERTION)
UN LIEU D'ACCUEIL DE JOUR OUVERT À TOUTES LES FEMMES EN GRANDE PRÉCARITÉ VICTIMES OU NON DE VIOLENCES CONJUGALES

Depuis 1995, nous faisons partie du réseau des 15 ESI de Paris.

Ces lieux d’accueil de jour s’adressent à toute personne en grande précarité. L’ESI de HAFB est réservée aux femmes avec ou sans enfants. Il a 4 raisons d’être :

Répondre aux besoins d’hygiène : douche, machine à laver et sèche-linge, vêtements, espace de vie.

Retrouver un contact avec l’environnement social : domiciliation, téléphone, espace informatique connecté. Mais aussi une permanence hebdomadaire de l’Assurance Maladie et la mise en relation avec les services sociaux.

Construire un début de réponse aux problèmes de chacune si telle est sa demande. Une équipe pluri disciplinaire est là pour accueillir mais aussi accompagner celles qui souhaitent agir pour sortir de leur isolement et de leur exclusion ou mettre fin à une situation de violence dans leur couple.

Prendre en compte les enfants : un espace a été aménagé pour les enfants au sein du lieu de vie. Il représente un endroit clairement repéré par les enfants et les mamans. Cette place réservée leur permet de commencer à se resociabiliser, pour les plus jeunes auprès de leurs pairs, et de pouvoir trouver une certaine stabilité autour d’un lieu repère notamment pour les familles conduites à souvent changer d’hôtel.

Adresse

17 rue Mendelssohn
75020 PARIS
(Entrée située à l’angle de la rue, porte vitrée avec une plaque Espace Solidarité)
(Métro Porte de Montreuil, tram 3B, bus 57)

Contact

01 43 48 18 66

Horaires

Lundi 9h30 à 12h00 – 13h à 17h30
Mardi & Mercredi 13h à 17h30
Jeudi 13h à 17h30
Vendredi 13h à 17h30

Help
Un ACCUEIL DIFFÉRÉ EN SOIRÉES et le Samedi BASÉ DANS LES LOCAUX DE L’ESPACE SOLIDARITÉ Insertion

La permanence, est ouverte en soirée les lundismercredis et vendredis de 19H à 21h30 et les samedis de 14H à 18H30. Le choix de travailler en horaires décalés permet aux femmes de trouver un lieu pour les accueillir, sans rendez-vous, à des heures où les autres institutions sont fermées.

Ce fonctionnement permet également aux femmes en activité de pouvoir rencontrer des professionnelles qui puissent répondre à leurs questions et les orienter rapidement,

C’est aussi i un lieu refuge pour des femmes mises à la porte en début de soirée par le conjoint violent nécessitant pour certaines des mises en sécurité d’urgence pour elles-mêmes et leurs enfants.

Adresse

17 rue Mendelssohn
75020 Paris
(Métro Porte de Montreuil, tram 3B, bus 57)

Contact

Tel – 06 76 38 53 19
Mail – help.femmes75@gmail.com

Horaires

Lundi, Mercredi & Vendredi : 19h – 21h30
Samedi : 14h – 18h30