Nos valeurs, nos missions

Accueil

HAFB avec ses 2 services (Foyer Louise Labé et ESI relayé par Help en soirées et les samedis) s’adresse à des femmes confrontées à des situations de violences conjugales ou d’exclusion sociale.

Écoute

Prévenir et lutter contre les violences à l’encontre des femmes, leur précarité et celle de leurs enfants commence par l’écoute individuelle. Chacune a son histoire et chaque parcours d’accompagnement se doit d’être adapté.

Accompagnement

Les équipes de l’Association s’appuient sur les services proposés qui permettent de privilégier un travail relationnel de qualité basé sur l’écoute avec les femmes accueillies. L’objectif est de déterminer un accompagnement répondant à leurs besoins personnels.

Soutien

4 axes sont privilégiés : rechercher des solutions face à des situations d’urgence, mettre en sécurité quand cela est nécessaire, faciliter l’assistance juridique, définir des actions concrètes pour un retour progressif à l’autonomie sociale et économique.

Accueil
accueil physique & téléphonique

Le Foyer Louise Labé reçoit les femmes victimes de violences dans leur couple. Si la recherche d’un hébergement et la mise en sécurité constituent les 1ères priorités, un accompagnement adapté représente l’étape suivante vers un retour à une situation apaisée.

L’accueil de jour de l’Espace Solidarité Insertion peut également être une porte d’entrée pour ces femmes. Mais cette structure s’adresse également à des femmes confrontées à des situations d’exclusions sociale et économique.

Sans domicile stable pour la plupart d’entre elles, elles peuvent connaître les centres d’hébergement d’urgence, les hôtels (via le 115, etc…), quelques-unes vivent encore dans la rue, dans des squats.

Sans emploi pour la plupart, elles vivent de minimas sociaux (RSA, AAH, ASF) mais parfois ne les ont même pas sollicités . Certaines sont en situation irrégulière, sans titre de séjour, elles n’ont pas d’existence légale et leur avenir est fait d’incertitude, de négociation, de compromis.

visuel_nv_v2

Pendant les heures d’ouverture au public, toute femme qui se présente à l’accueil de jour est accueillie avec ou sans rendez-vous afin de proposer les différents les services (douche, laverie, service courrier, domiciliation, téléphone, vestiaire, dépannage alimentaire, consignes).

La majeure partie de ces femmes partage une dépendance extrême aux autres qu’il s’agisse de travailleurs sociaux, de particuliers, de groupes avec qui elles sont obligées de, sans cesse, "négocier" leur survie.

Créer les conditions d’un accueil convivial permettant de rassembler les conditions d’un changement allant de la précarité à l’insertion fait partie de notre mission, l’équipe s’y emploie.

écoute

  • Prévenir et lutter contre les discriminations de genre, les violences à l’encontre des femmes, la précarité sociale des femmes et de leurs enfants.
  • Comprendre les motivations de chaque personne qui s’adresse à nous.
  • Evaluer sa situation et son degré d’urgence.
  • Cerner sa demande par l’expression de ses besoins.
  • Construire l’orientation interne ou externe à proposer
  • Participer à des groupes de paroles : les différentes étapes d’écoute individuelles pourront être complétées par la participation à des groupes de parole au sein du Foyer.

accompagnement
Un accompagnement psychologique, social, juridique et de santé

Close-up of psychiatrist hands together holding palm of her patient

Chaque membre de l'équipe participe à l’accueil journalier des femmes et enfants et anime le lieu de vie. L’équipe s’appuie sur les services proposés qui permettent de privilégier un travail relationnel de qualité et d’écoute avec les femmes accueillies.

Autour de ces services et des activités, l’accueil du public fréquentant l’ESI est totalement privilégié.
Ce travail autour du collectif, en vue de favoriser une réintégration progressive dans la vie sociale, est soutenu par l’accompagnement individuel des femmes. 

Le soutien psychologique apporté consiste à aider les femmes qui le souhaitent à décortiquer les éléments de leur vie (violence rencontrée, etc...) qui font obstacle à une restauration de leur "image de soi" et d’une "identité propre". 

Si la demande ne relève pas des moyens offerts par l’Espace Solidarité, une orientation plus adéquate est proposée.

Soutien
Ce soutien se caractérise par une dimension individuelle et collective.

Individuelle par notamment : 

  • Un hébergement, avec mise en sécurité si nécessaire, et un soutien matériel (banque alimentaire, vêtements, petit mobilier, jouets, livres, produits d’hygiène, etc.).
  • Un accompagnement par les travailleuses sociales et la psychologue dans la réalisation des objectifs d’insertion propres à chacune des personnes accueillies.

Collective avec les autres associations de lutte contre la violence faite aux femmes :

  • Des actions de prévention et de sensibilisation auprès des acteurs sociaux, des fonctionnaires de justice et de police, mais aussi des lieux de socialisation comme les entreprises.
  • Des actions de communication ou toute autre action utile à la défense des droits des femmes et à la lutte contre les violences à leur encontre